10. Personne ne croit Pepe

 « Hahahaha ! Hier, après-midi dans le parc j’ai vu l’entraîneur Meloni qui apprenait à patiner son chien, une scène réellement drôle », racontait Pepe à un groupe d’enfants pendant la récréation de l’école.

– Tu l’as vu ? Je parie que c’était une scène vraiment amusante ! – Dit un garçon, et tout le monde a ri.

« Je ne pense pas que l’entraîneur Meloni ait un chien »,  a interrompu Juanita. J’habite près de chez lui et je ne l’ai jamais vu avec des animaux. Au fait, maman et moi sommes allés lui rendre visite la nuit dernière car elle lui avait promis, à lui et à sa femme, des graines pour le jardin, et je n’ai vu aucun signe d’un chien vivant là-bas.

 « Eh bien, ça… ça… » Pepe ne savait pas quoi dire. Peut-être qu’il dressait le chien de quelqu’un d’autre ?

 « J’en doute. Maman a mentionné que l’entraîneur et sa femme n’aiment pas les mascottes, et elle a également ajouté quelque chose à propos d’eux et des allergies », a déclaré Juanita avec une grande certitude.

Dans les semaines qui ont suivi, Pepe a continué à bien mentir…

Il aimait l’attention qu’il recevait : « J’ai vu Claire embrasser Pablo ». Il n’aimait pas assumer la responsabilité de ses actes : « Ce n’est pas moi qui t’ai poussé ! Il voulait se venger : — C’est José qui a pris ton crayon ! Il ne voulait pas faire ses devoirs : — Oui papa, j’ai fini mes devoirs. Ou,  il voulait simplement se sentir important : « Je descends d’une des reines d’Angleterre.

Moins d’un mois plus tard, la classe de Pepe est partie en excursion dans une forêt tropicale. Une fois arrivés à destination, tous les enfants étaient émerveillés par la variété des couleurs vertes ; pour les plantes, les feuilles et les arbres si grands ; pour les fleurs exotiques ; pour les sons intéressants des insectes, des grenouilles et des oiseaux ; et pour les odeurs fascinantes que dégageait la forêt.

Soudain, un grand papillon bleu a apparu volant près des enfants…

 « Un papillon bleu ! Regardez un papillon bleu très lumineux ! Regardez tout le monde ! –Pepe a crié plein d’émotion aux enfants, tout en désignant de la main la majestueuse créature. Là ! Là ! Il a crié à nouveau, mais personne ne s’est retourné pour voir. Personne n’a fait attention à Pepe.

Puis en se cachant à côté d’un grand arbre, Pepe a balbutié tristement pour lui-même : « Plus personne ne me croit ».

Soudain, les Trois Mousquetaires, qui sont toujours avec Pepe, ont apparu à ses côtés. 

Le Saint-Esprit a parlé : « Le faux témoignage ne restera pas impuni ; celui qui répand des mensonges ne s’en tirera pas bien. [Proverbes 19 : 5] Je dis toujours aux gens qu’il y a de mauvaises conséquences lorsque des mensonges sont racontés.

 « Je me sens tellement triste que je n’ai pas besoin d’être enseigné une leçon maintenant », a déclaré Pepe, embarrassé.

 « C’est bien que tu te sentes mal », a dit Jésus. Il est toujours bon de reconnaître ses erreurs.

 « Ce serait une chose terrible de ne pas les voir”, a ajouté le Père.

 « Oui, certaines personnes ne veulent pas entendre les avertissements que je murmure dans leur cœur,” a soupir le Saint-Esprit de frustration.

 « La bonne nouvelle, c’est que… maintenant tu es sur la bonne voie pour te remettre des mensonges ! –Jésus s’est exclamé plein de joie.

-Mais qu’est-ce que je peux faire ? Dire des mensonges c’est une mauvaise habitude ! Je ne sais pas si je peux arrêter ! -Pepe a avoué.

 « Eh bien, si tu es tenté de recommencer, rappelle-toi simplement à quel point tu te sens mal maintenant », a déclaré le Père.

Alors Jésus a suggéré : — Ou, tu peux simplement te répéter ceci fréquemment : Ma bouche exprimera la vérité, car mes lèvres détestent le mensonge. [Proverbes 8 : 7]

 « Très bonnes idées », Pepe s’est senti mieux. Merci d’être à mes côtés, mon Dieu. Je peux toujours compter sur toi, même quand je fais quelque chose de mal !

Après une pause réflexive, il a ajouté : « Au fait, cet amour qui est le vôtre m’inspire aussi à ne pas mentir ».

Les Trois Mousquetaires lui ont souri, et alors qu’ils disparaissaient de sa vue, le Saint-Esprit a chanté à Pepe : – Le méchant s’emmêle dans le péché de ses lèvres, mais le juste s’en sort. [Proverbes 12:13]

 « Je ne savais pas que tu étais aussi chanteur ! Pépé a ri.

Le bruit de la forêt tropicale a de nouveau attiré l’attention de Pepe, et un immense désir de toujours dire la vérité a fleuri dans son cœur.

Citations bibliques liées à l’histoire :
Proverbes 4 :24
1 Pierre 3 :10
Apocalypse 22 :15

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s