12. Les plans de Pepe s’interrompent

« La-la-la-la-la… » Pepe chantait joyeusement en entrant dans sa maison. Il venait de la bibliothèque et apportait avec lui des livres sur les insectes, les oiseaux, les arbres et des idées de camping. Et il pensait aussi à l’incroyable feu qu’il aiderait à allumer la nuit, car Pepe et ses parents avaient l’intention d’aller camper pour le week-end avec certains de leurs voisins dans un parc voisin, et Pepe attendait ce jour avec impatience depuis semaines.

Soudain, il a ressenti une terrible démangeaison. Il s’est gratté et a vu un petit bouton ou une cloque. Puis ça l’a piqué encore deux fois… puis trois… Oups ! Plusieurs boutons laids qui démangent sur son ventre !

-Maman ! – a crié – Maman, maman, maman ! –  et il a couru vers la cuisine où se trouvait sa mère.

– Que se passe-t-il mon cher ? -Sa mère a répondu tendrement quand elle a vu Pepe terrifié.

– Regarde ça ! -Pepe lui a immédiatement montré ses cloques qui causaient une sensation de picotement.

« Oh non, » s’est inquiétée sa mère. On dirait que tu es atteint de la varicelle.

– Varicelle ? -Pepe connaissait déjà un peu la varicelle. Il l’avait lu dans un livre.

“Noooooon!” Non, non, non ! Pepe s’est fondu en larmes. Pas maintenant ! Pas maintenant ! S’il vous plait… pourquoi maintenant ? Ses gémissements remplissaient la cuisine.

Comme il avait lu sur cette maladie, Pepe savait qu’il ne lui serait pas possible de participer au camp. Premièrement, il avait besoin de se reposer et de faire face aux démangeaisons de ses ampoules, et aussi, comme la maladie était très contagieuse, il ne voulait pas la transmettre à d’autres.

Pepe est allé dans sa chambre avec d’énormes larmes sur les joues. Il ne pouvait rien y faire. Il avait de la varicelle, et c’était un fait. Toute cette planification pour le camp, et tout d’un coup, tous ces plans s’évanouissaient, ils ne devenaient en rien. Tout !

La nuit, Pepe ne se sentait pas bien. Il a mis son pyjama et s’est couché tôt.

Le lendemain matin, à son réveil, il a eu peur : « C’est horrible d’avoir la varicelle.  Et si je meurs de ça ? Le corps de Pepe se raidissait et le garçon a tremblé de terreur.

Puis, Pepe s’est souvenu d’un verset de la Bible qu’il avait mémorisé et l’a dit à haute voix pour que les ténèbres et la peur ne l’envahissaient pas : « Protège-moi, car je te suis fidèle. Tu es mon Dieu ; Sauvez votre serviteur qui a confiance en vous ! (Psaume 86 : 2)

Le Saint-Esprit a murmuré dans le cœur de Pepe : « C’est Dieu tout-puissant que tu dois craindre. Et puis il est devenu visible et a ajouté : « Et pas la varicelle !

Pepe était abasourdi. Quelle entrée le Saint-Esprit a faite !

-Bonjour Pepe ! –Le Père et le Fils sont également devenus visibles.

« Donc, il semble que tu auras des démangeaisons pendant quelques jours… » Jésus est devenu triste. Le visage de Pepe était maintenant couvert de cloques.

« Je voulais aller au camp ! » Pourquoi les choses changent-elles dans la vie ? -Pepe s’est plaint.

Le Père est intervenu : « Jésus-Christ ne change jamais ! Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. (Hébreux 13 : 8)

« Oui, » a ajouté Jésus. Les choses peuvent changer dans la vie, mais je ne change jamais… Je suis toujours le même. Le monde peut s’effondrer autour de toi, Pepe, mais je suis toujours là, je suis toujours le même, je t’aime toujours quoi qu’il arrive. Tu peux t’y fier. Tu peux t’accrocher à cette vérité.

 « Quelle sécurité réconfortante, n’est-ce pas ? » –Le Saint-Esprit a rempli Pepe de la paix et de la stabilité de Jésus.

 « Mais pourquoi moi, mon Dieu ? Pourquoi ai-je attrapé la varicelle ? Ne vous suis-je pas assez fidèle ? -Pepe s’est plaint.

« Oh Pepe, Pepe… » dit le Père. Nous ne te donnerons pas toujours les raisons pour lesquelles nous permettons aux choses de se produire. Tu n’as qu’à nous faire confiance. Nous t’aimons profondément, plus que tu ne peux l’imaginer ! Nous sommes toujours avec toi, même lorsque tu sens que nous ne sommes pas proches, nous le sommes ! En cas de doute, vérifie-le dans notre Parole…

-La Bible ! Pepe l’a interrompu.

« Oui, la Bible… » Le Père lui a souri avec fierté puis il a repris : « Tu découvriras là que nous ne nous taisons pas pendant tes peines et tes peines.

« Hé ! Lis le Psaume 23… » Le Saint-Esprit a fait un clin d’œil à Pepe.

Jésus a regardé Pepe avec amour dans les yeux et a ajouté : « Nous contrôlons tout, ne t’inquiète pas, d’accord ».

Pepe est resté immobile quelques secondes. Il était en admiration devant son Dieu magnifique et puissant… mais soudain, plusieurs pensées lui sont venus à l’esprit et il s’est plaint : « Est-ce que je vais m’ennuyer ici à la maison ? Que dois-je faire ? La varicelle sera-t-elle douloureuse ? J’aurais dû être celui qui allait camper, puisque c’est moi qui ai lu comment allumer un feu et toutes sortes de choses à l’extérieur ! Les enfants ne voudront plus jouer avec moi plus tard ! Les enfants se moqueront de moi et de mes ampoules, c’est-à-dire si je ne meurs pas le premier ». Pepe est devenu sarcastique.

Le Saint-Esprit a dit doucement à Pepe : « Fais confiance au Seigneur de tout ton cœur et non de ta propre intelligence. Garde le Seigneur à l’esprit dans tout ce que tu fais, et il te conduira sur le droit chemin. (Proverbes 3: 5-6)

Pepe a finalement abandonné : « Mon espoir est en toi, Seigneur ! »

« Nous te fournirons toujours ce dont tu as besoin, rappelle-toi de ça … » Les trois mousquetaires aux plumes bleues, jaunes et rouges ont soufflé un baiser sur Pepe alors qu’ils se rendaient invisibles, remplissant le cœur de Pepe d’amour et d’un incroyable sentiment de sécurité.

Pepe a alors décidé qu’il allait apprendre à vivre un jour à la fois. C’était un mode de vie moins compliqué et plus paisible aussi. Aussi, vivre ainsi lui permettra de montrer à Dieu qu’il lui fait confiance.

Citations bibliques liées â l’histoire :
Job 22 :21
Luc 12 : 4-5

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s